Le Roi Voltiger

Il y avait alors en Bretagne un roi qui se nommait Constant. Il mourut bientôt en laissant deux enfants en bas âge : Moine et Uter Pendragon.
Or, le sénéchal du royaume, un certain Voltiger, homme féroce et plein d'ambition, pensa qu'il n'était pas fait pour s'entendre avec ces enfants et donna l'ordre de les tuer.
Uter Pendragon eut la chance d'échapper à cet ordre en partant en cachette, avec de fidèles amis pour une ville étrangère. Et Voltiger, se croyant sûr de pouvoir agir à sa guise, ne tarda guère à se faire couronner roi de Bretagne.
Mais Voltiger n’était pas aimé et avait beaucoup d’ennemis. Alors pour se protéger, il ordonna que l’on construisît une tour si haute que jamais personne n’oserait l’attaquer.
Les maçons se mirent donc à l'œuvre, mais à peine la tour commençait-elle de s'élever de trois ou quatre toises au-dessus du sol, qu'elle s'écroula. Voltiger convoqua ses maîtres maçons et, contenant à peine son mécontentement, il leur commanda d'employer la meilleure chaux et le meilleur ciment qu'ils pourraient trouver.
Quatre fois on recommença, mais quatre fois la tour s’écroula. Voltiger fit venir les meilleurs mages et astronomes du pays pour éclaircir ce mystère. Après onze jours de discussions, ceux-ci persuadèrent le roi que la tour ne tiendrait jamais si l'on ne mélangeait au mortier le sang d'un enfant de sept ans, né sans père.
- Que douze messagers partent immédiatement à travers la Bretagne et ramènent un enfant qui réponde à ces conditions, ordonna Voltiger.
Un beau matin, l'un de ces messagers rencontra sur sa route des jeunes garçons en train de s'amuser. Parmi eux se trouvait Merlin. Et Merlin, qui connaissait toutes choses, s'avança vers lui et dit :
- Je suis celui que tu cherches, messager. Enfant sans père dont tu dois rapporter le sang à ton roi.
- Qui t'a dit cela ? demanda le messager très étonné.
Ce garçon ne ressemblait pas tout à fait aux autres. Il n'avait pas le regard rieur et naïf des jeunes enfants.
- Si tu me certifies que tu ne me feras aucun mal, j'irai avec toi et je t'expliquerai pourquoi la tour ne tient pas, poursuivait Merlin.
- Viens avec moi, ordonna-t-il à Merlin. Et, saisissant le bras de l'enfant, il ajouta plus doucement :
- N'aie pas peur.
Merlin, lisant dans sa pensée, accepta volontiers de le suivre. Auparavant, il alla embrasser sa mère qu'il rassura pleinement.
Tout au long du chemin, le messager acquit la conviction que Merlin était l'être le plus prodigieux qui eût jamais foulé le sol breton et qu'il se devait, en conséquence, de le maintenir en vie. Seulement, quand il arriva à quelques kilomètres du palais, il se demanda comment il s'y prendrait avec Voltiger. Merlin aurait-il une idée ?
- Dis au roi la vérité, répondit Merlin. Donne lui l'assurance que je lui expliquerai pourquoi il ne parvient pas à bâtir sa tour.
Ainsi fit le messager, si bien que le roi, intrigué au plus haut point, manda Merlin, lequel prononça alors ces mots :
- Sous les fondations de la tour, habitent deux dragons. L’un est rouge et l'autre est blanc. Quand le poids de la tour devient trop pesant pour eux, ils éprouvent le besoin de se retourner. C'est à ce moment que les murs s'écroulent.
Voltiger fut surpris de cette explication. Il ordonna que l’on creuse sous la tour pour voir si Merlin disait vrai.
Sous deux énormes pierres, on découvrit effectivement les deux dragons. Libérés, ils se précipitèrent l’un vers l’autre et combattirent avec férocité. Le dragon rouge allait gagner, mais dans un dernier effort le dragon blanc
le tua puis mourut d’épuisement.
Après ce terrible combat, Merlin déclara : “ Maintenant, tu peux construire ta tour, Voltiger. Mais bientôt toi aussi tu mourras, comme le dragon rouge, car Uter, le vrai roi de Bretagne, est de retour”.
Tout se réalisa comme Merlin l’avait annoncé. Uter revint sur un beau bateau à voiles blanches et tua Voltiger.

**********

Roi Voltiger (jeux)