Arthur Roi

Arthur, avait seize ans et vivait toujours auprès d'Antor qui l'élevait comme son propre fils - lorsque mourut le roi Uter Pendragon.
Le royaume restait sans héritier, et une terre sans maître ne vaut guère ! Les grands barons, ne pouvant se mettre d'accord sur le choix d'un nouveau roi, allèrent demander conseil à Merlin.
- Dis-nous qui choisir ! Nous te faisons confiance.
Merlin répondit après avoir réfléchi :
- Ce sera bientôt Noël. Réunissez pour cette fête tous les nobles du royaume et attendez le signe que Dieu vous enverra.
Tous se réunirent donc, la veille de Noël, à Logres, autour de l'archevêque. Antor était venu avec Arthur et son fils Keu.
Chacun attendait le signe que Merlin avait annoncé. Or, le matin de Noël, en sortant de l'église, tous virent, devant le porche, une grande pierre carrée. Venue d'où ? Nul ne le savait ! Les uns disaient, « du ciel », les autres, « du diable ! »
L'archevêque s'en approcha. Une épée était enfoncée dans la pierre jusqu'à la garde et le pommeau portait, gravé en lettres d'or : « Celui qui pourra retirer l'épée sera roi.» Tous les nobles commencèrent à se disputer pour savoir qui serait le premier à tenter l'entreprise, tant elle semblait facile ! Ils déchantèrent vite : aucun ne put enlever l’épée.
Les adolescents regardaient, moqueurs, leurs aînés.
- Pourquoi ne pas essayer nous aussi ? demanda Arthur.
On le leur permit. Arthur s’avança vers la pierre, saisit l’épée, tira. Elle vint aussi aisément que si elle avait été plantée dans du beurre !
Tous regardaient, stupéfaits. la lame de l’épée étincelait comme une poignée de cierges allumés. Elle portait gravé son nom : Excalibur.
Les grands barons, revenus de leur étonnement, grognèrent : était-il possible que ce jeune homme, qui n’était pas encore chevalier et dont la naissance était obscure, fût le roi désigné par le ciel ?
L’archevêque les apaisa.
- Attendons la fête de la Chandeleur, dit-il avec sagesse. Nous renouvellerons l’épreuve et, après, seulement, nous déciderons.
Mais, quand vint la Chandeleur, il fallut se rendre à l’évidence : Arthur, et lui seul, pouvait retirer l’épée fichée dans la pierre.
Le signe du ciel était clair. Mais les nobles ne désarmaient pas encore !
Ils demandèrent à Arthur de repousser jusqu’à la Pentecôte la cérémonie du sacre qui le ferait roi. Ainsi, pensaient-ils, ils auraient le temps de le juger.
Conseillé par merlin - qui était resté auprès de lui - , Arthur accepta. Et il se conduisit si généreusement et si loyalement qu’il s’attira l’estime de tous les grands barons. Ils ne purent trouver en lui le moindre défaut et durent s’incliner.
Merlin leur révéla alors le secret de sa naissance et comment ils avaient élu, sans le savoir, le fils de leur roi défunt. La satisfaction fut grande chez tous.
Arthur fut couronné roi le matin de la Pentecôte.
Tenant l’épée Excalibur entre ses mains jointes, il l’éleva et jura de faire régner sur la terre, dans la mesure de ses forces, la paix, la loyauté et la justice.

**********

Questions de lecture : “Arthur Roi”

1) Comment s’appelle le seigneur qui élève Arthur ?

2) Dans quelle ville se réunissent les barons pour connaître le nouveau Roi ?

3) Écris la phrase qui était gravé sur le pommeau de l’épée :

4) Qui arriva le premier à retirer l’épée ?

5) Quelle était le nom de cette épée ?

6) Qu’est-ce que la Pentecôte ?

7) Quelle cérémonie permet de devenir Roi ?
O un mariage O un baptême O un sacre O une communion
8) Quelles sont les deux qualités d’Arthur :
O la lâcheté O la loyauté O la générosité O l’avarice
9) De qui Arthur est-il le fils en réalité ?

10) Arthur jure de faire régner sur terre, trois choses. Lesquelles ?