Toi, l’enfant qui nous écoute,

Ferme les yeux et compte les gouttes

Qui, comme celles des fontaines mythiques,

T’emmèneront vers nos récits celtiques.

Reste calme et fais silence,

Car notre histoire commence…

 

 

 

 

A la recherche du Petit Peuple

 

 

Il était une fois une classe de CM1 qui venait de Lyon pour découvrir les contes et légendes celtes en Bretagne.

Parmi eux, Thomas, Quentin, Aurélie et Chloé veulent faire des recherches sur les Korrigans.

Aurélie, la plus douée en géographie, leur servira de guide pour leur montrer le chemin. Thomas, qui a le pouvoir de communiquer avec les Korrigans, les appellera au coucher du soleil. Quentin, « le captureur », essayera d’en mettre un en cage. Quant à Chloé, la plus astucieuse de la classe, elle utilisera sa caméra pour filmer les Korrigans et prouver aux hommes leur existence.

 

 

Dès que les enfants sortent du car, ils posent leur sac dans leur chambre et se préparent pour la pêche à pied sur le littoral du golfe du Morbihan. Arrivés sur la plage, ils ramassent des crabes quand, soudain, Aurélie voit un merrien échoué sur le sable. Elle le reconnaît parce qu’il est très laid, possède une queue de poisson et des piquants sur le dos. Cette description est la même que celle des contes qu’ils ont lus en classe. Le merrien semblait ne plus pouvoir bouger. Vite, les quatre enfants courent jusqu’au merrien et l’entendent dire : « S’il vous plaît, aidez-moi ! Plusieurs merriens sont déjà morts à marée basse ! » Chloé avait mis sa caméra en route et elle filmait toute la scène, pendant que les autres remettaient la créature à la mer. Avant de rejoindre l’océan, le merrien les remercie en leur donnant une carte féerique des forêts de Brocéliande. A quoi pourra-t-elle leur servir ?

 

 

Au lendemain de la pêche à pied, les enfants doivent visiter le tumulus de l’île de Gavrinis en prenant le bateau depuis le port de Larmor Baden. Arrivés à Gavrinis, les enfants suivent le guide et s’installent devant les panneaux qui décrivent le tumulus, quand, tout à coup, Aurélie qui connaissait parfaitement l’endroit, décide de se promener vers les massifs de genêts. C’est alors qu’elle découvre une Herbe folle ! Or, quiconque marche sur cette créature ne peut pas la quitter ! Affolée, elle appelle Thomas à son secours. Il accourt, mais l’Herbe folle ne veut pas la lâcher. Ils appellent donc Quentin qui sort un couteau et qui, d’un seul coup, arrache les feuilles de la créature. Ils peuvent ainsi finir tranquillement leur visite.

 

 

Au troisième jour de leur voyage, les enfants partent en forêt de Paimpont, en pays de Brocéliande.

Ils ont pris l’autocar depuis leur centre d’accueil, la Maison Marine de Sarzeau.

Arrivés dans les bois, les enfants utilisent leur carte féerique et découvrent sur celle-ci un chemin pour arriver à l’arbre d’or. Ils décident d’y pique-niquer quand, tout à coup, ils ont la surprise de voir une dryade qui se baladait de branche en branche. Une dryade est l’esprit protecteur d’un arbre vénérable. Les enfants s’aperçoivent que cette dryade est couverte d’or ; ils comprennent alors que c’est l’esprit de l’arbre d’or ! Emerveillés, ils lui offrent la caméra de Chloé et, en échange, celle-ci leur indique un emplacement à Carnac où ils pourront observer des korrigans.

 

 

Poursuivant leur chemin, ils étudient leur carte féerique et se dirigent vers la fontaine de Barenton, lieu de la rencontre de la fée Viviane et de Merlin l’Enchanteur dans la légende arthurienne.

Arrivés à la fontaine, ils versent de l’eau sur une pierre mythique et, comme par miracle, un chevalier noir apparaît. Comme il a l’air menaçant, Thomas implore les fées sylvestres de venir à leur secours. Celles-ci entendent son appel et jettent un sort maléfique qui neutralise le chevalier. Les quatre enfants remercient les fées qui, dans leur grande bonté, confient à nos jeunes héros une clé de roche. Sauront-ils s’en servir ?

 

 

A la veille de leur retour à Lyon, les enfants vont visiter les sites mégalithiques de Loc Mariaquer et de Carnac.

Au milieu de leur promenade, nos quatre héros simulent une blessure pour rester à l’écart du groupe et profitent de ce stratagème pour se cacher parmi les menhirs. A la nuit tombée, ils se dirigent vers le repaire sacré indiqué par la dryade. Ils utilisent leur clé de roche pour ouvrir la porte de granit du menhir qui mène au royaume des Kérions (Ce sont les petits Korrigans de Carnac ; ils sont dotés d’une force extraordinaire). Ils y pénètrent, descendent les marches d’un long escalier, et découvrent des Kérions en plein rituel. Thomas stoppe la cérémonie en interpellant un Kérion. Avant qu’il ait pu réagir, Quentin l’attrape et le met en cage. C’est alors que les enfants se souviennent des paroles de la dryade : « Il ne faut pas toucher aux Kérions, car ils sont les gardiens du site de Carnac. Si vous les capturez, vous mettez ces lieux sacrés en danger. » Confus, les enfants libèrent le petit être et quittent les lieux la tête basse.

 

Sur le chemin du retour, Thomas, Quentin, Chloé et Aurélie se demandent s’ils doivent rire ou pleurer de la conclusion de leurs aventures. En effet, ils ne peuvent prouver qu’ils ont rencontré des Korrigans, mais ils sont fiers d’avoir préservé les magnifiques alignements de Carnac.

Et toi, jeune lecteur, qu’en penses-tu ?

 

FIN

 

 

Conte écrit par les élèves de CE2

Classe de M. Marchand

Juin 2003